Infos Carte des peuples


La carte des peuples est un outil réalisé pour découvrir la diversité culturelle sur terre.
L’objectif est de démocratiser ces connaissances, améliorer notre compréhension du monde, envisager l’humanité dans sa globalité.

L’utilité espérée de ce projet est d’apporter un nouveau point de vue:
L’utilisation d’une carte interactive est un moyen d’attirer l’attention. Elle est Accessible et universelle, animée par la curiosité de l’utilisateur ce qui en fait un bon outil pédagogique.


Mettre en lumière les peuples, c’est créer de l’empathie

Devant la situation de plus en plus précaire de nombreux peuples à travers le monde, il est nécessaire d’informer. C’est en ayant connaissance de la réalité que l’on peut espérer engendrer de l’action. Mettre en lumière les peuples, c’est créer de l’empathie: Ce sont souvent les minorités qui subissent la pression du peuple associé au pouvoir économique, c’est par une meilleure connaissance des cultures qui nous sont étrangères que nous limiterons les discriminations. C’est par la reconnaissance de toutes les cultures que nous permettrons leur sauvegarde.

Car on ne peut se préoccuper que de ce que l’on connait:

Positionner les populations autochtones et les minorités ethniques sur une carte permet de leur apporter une certaine forme d’égalité, de respect. C’est leur redonner une existence, la ou les cultures dominantes les effacent peu à peu.
Cela applique en fait la déclaration des Nations Unis sur les droits des peuples autochtones, je cite un passage:
« les peuples autochtones sont égaux à tous les autres peuples, tout en reconnaissant le droit de tous les peuples d’être différents, de s’estimer différents et d’être respectés en tant que tels ».
Je continue un peu puisque cela va dans le sens du projet:
« Affirmant également que tous les peuples contribuent à la diversité et à la richesse des civilisations et des cultures, qui constituent le patrimoine commun de l’humanité ».

Dans l’évolution actuelle de nos sociétés, et devant les conséquences auxquelles on se prépare, il est temps d’apporter un vrai regard sur les populations de chaque régions du monde.

Wikipedia

Wikipedia occupe une place importante en tant qu’encyclopédie universelle libre et multilingue. Elle fait partie des sources et sert de support à ce projet éducatif. Néanmoins il faut signaler qu’un certain nombre de pages sont à reprendre (contenu incomplet, dépassé, voir inconvenant) quand certaines ne sont pas encore crées. J’ose espérer que le projet puisse apporter plus de visibilité à ces pages. Il est nécessaire d’avoir du contenu toujours plus enrichissant, de nouvelles traductions, photos, etc… Que chaque peuples soit représenté avec pertinence pour que chacun puisse apprendre, comprendre la situation des cultures étrangères.


Parallèlement à la carte des peuples, une série d’affiches ont été réalisées, elles sont à consulter dans la section Affiches.
Les cartes captivent et retiennent l’attention, n’hésitez pas à faire un tour 😉

carte des peuples d’Asie du sud est

Bibliographie:
Ethnic group by continent – Wikipedia Eng
Fernand Braudel, Grammaire des civilisations